L'EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization And Reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

our quels motifs ?

P

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

 

Il peut s’agir de traumatismes tels :

- les violences physiques psychologiques, 

- les abus sexuels, 

- les accidents graves, 

- les décès, 

- les maladies graves, 

- les incendies, 

- les catastrophes naturelles, 

- les situations de guerre et attentats...

Certains événements difficiles peuvent être la source d’émotions  fortes , de comportements inadaptés ou bien excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles...). 

C

omment cela se pratique ?

Il est rare que je pratique l'EMDR dès la première séance avec un nouveau patient. Il est important, pour moi, que la personne ait suffisamment confiance dans ma manière d'aborder les entretiens thérapeutiques. Après une discussion approfondie réalisée en plusieurs phases sur l'évènement traumatique, le patient est invité à réaliser des mouvements oculaires en suivant une consigne précise. 

D

'où vient l'EMDR ?

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. 

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Vous souhaitez prendre rdv ?

CONTACTEZ-MOI

Adresse: Centre Commercial FICABRUNA, route Saint André

20620 BIGUGLIA

Tel : 06 34 67 02 27

claudiabruneau.shiatsu@gmail.com

SUIVEZ-MOI

Restez en contact avec Claudia BRUNEAU

  • Facebook Claudia BRUNEAU
  • LinkedIn Claudia BRUNEAU